C'est donc sur cette page que vous allez pouvoir apprendre à réutiliser vos restes de savons, ou même à créer vos propres savons. Seul ou avec vos enfants, cette activité est facile à réaliser.
Pour la réalisation de cette formule, vous aurez besoin:
- D'un fouet/d'une spatule
- D'un mixeur (ou robot) si vous n'êtes pas patients
- D'une balance (une balance de cuisine fait l'affaire)
- D'un bain marie
- De béchers divers pour peser vos ajouts.
- D'un moule en silicone
Pour les ingrédients:
- 100g de copeaux de savons (à mixer ou râper pour une meilleur homogénéisation)
- 130 g d'eau max (eau du robinet)
- Fragrance (parfum ou huiles essentielles que vous mettrez dans votre savon) Attention!!! Si vos copeaux en contiennent déjà, évitez d'en rajouter. Pour le poids c'est selon vos préférences, on ne dépassera pas 3% du poids total de la pâte à savon, ici par exemple on ne dépassera pas 7g de fragrance. Veillez à vérifier la composition et les allergènes présents dans les huiles essentielles et les fragrances.
- Poudre minérale ou végétale, pareillement, de mon côté je dose entre 1% et 3% selon la couleur désirée. Ce qui donne entre 0.40g et 7 g.
Le process:
- Faire fondre au bain marie les copeaux et l'eau et bien homogénéiser. L'étape est très longue et fastidieuse. Aidez-vous d'un mixeur ou d'un robot. Pour la température, cela dépend de ce que vous utilisez. Pour ma part, une casserole d'eau bouillante et mon bain marie dessus.
- Quand le savon a fondu et est bien homogène, verser la poudre minérale/végétale et homogénéiser. Si vous utiliser une fragrance, vous pouvez l'ajouter à ce moment et homogénéiser à nouveau. En revanche pour les huiles essentielles (et garder leurs bienfaits), il faudra laisser refroidir en dessous de 60°C avant de les incorporer.
- Il n'y a plus qu'à mouler à l'aide de la spatule en tassant bien.
Le séchage est très long. Plus il y a d'eau, plus il sera long (jusqu'à plusieurs semaines voir mois). Pour démouler tout de suite, vous pouvez mettre votre moule au congélateur, vous pourrez ainsi démouler facilement et mettre à sécher vos petits savons.
L'avantage avec cette recette c'est que si ce n'est pas réussi, cassant ou trop liquide, on peut recommencer et refaire les petits savons ratés.
A vous de jouer! Envoyez moi vos créations sur Facebook!
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.